Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Carpple ou l'art d'être française à Poudlard
19 novembre 2013

Chapitre 15 : Sang, avec ou sans ?

Trinity_Library

Nous entrons au château essoufflées comme des Re’ems en furie. Carla prend la direction de la salle commune, je m’apprête à la suivre, quand une petite main tire sur ma manche. Je me retourne, un peu étonnée et tombe sur un gamin minuscule au visage joufflu.

« Je peux t’aider ? » Lui demandai-je devant son air effrayé.

« Heu… bonjour, jeviendelaparduprofesseurbabblingquiveutevoirdansonbureau ! » Me répond t-il à la vitesse de l’éclair.

« Pardon ? Tu peux répéter ? Je n’ai strictement rien compris… »

« Je viens de la part du professeur Babbling qui veut te voir dans son bureau. »

« Ah très bien ! Et à quelle heure au juste ? »

« Tout de suite je crois… »

Il part en courant sans que j’aie le temps de le remercier. Ah c’est première année, quels trouillards !

Carla étant déjà loin, je prends donc la direction de la salle des Runes en trainant un peu des pieds. Il a sans doute dû me trouver un professeur de rattrapage… Zut ! Moi qui espérais un week-end tranquille…

Je frappe délicatement contre le bois abimé et attend qu’on vienne m’ouvrir. J’attends une ou deux minutes puis me décide à partir, certaine d’être victime d’une blague enfantine. Je suis au bout du couloir quand une voix masculine m’appelle :

« Louise ! Bonjour ! Nous vous attendions ! Entrez je vous en pris ! »

Babbling est sans doute le plus jeune professeur de Poudlard. La trentaine, grand, brun et surtout hyper baraqué, j’ai déjà entendu plus d’une fille fantasmer sur le lui. Personnellement, je trouve que le cliché du coup de foudre pour un prof est complètement dépassé ! J’entre dans son bureau devant son sourire accueillant qui fait apparemment fondre les filles… mouais ! Bof… j’ai connue mieux niveau canon…

Je rejoins la seconde chaise destinée aux hôtes, la première étant déjà occupée. Babbling s’assoie confortablement face à nous puis m’annonce avec entrain :

« Bien ! Louise ! Je te présente Lena ! Elle a accepté d’être ton professeur de rattrapage pendant ces quelques semaines ! C’est la meilleure élève en ma possession et je suis sûr que tu progresseras très rapidement en sa compagnie ! Vous fixerez vos heures de travails vous-même, mais je vous en conseil au moins trois par semaine ! Une salle inoccupée sera mise à votre disposition, je me suis arrangé avec Rusard, il ne devrait pas vous poser de problème, quelque soit l’heure à laquelle vous étudierez ! Bien ! Lena, je vous la confie, faite de votre mieux, bon courage ! Dit-il en nous indiquant discrètement la porte.

« Merci professeur ! Je ferais le maximum, c’est promis ! » Jurai-je avant de rejoindre Lena dehors.

« Hé bien ! Il faut croire que nous n’avons pas que les évasions nocturnes en commun ! Quand Bab m’a dit qu’il voulait que j’aide une Serpentard, j’ai faillit lui rire au nez tellement ça me paraissait invraisemblable… Vous êtes tellement fière ! Enfin ! Je vais essayer de t’aider autant que je le pourrais ! » Me lance t-elle gentiment.

« J’essayerai d’être une élève modèle, mais je te préviens tout de suite… je ne comprends strictement rien à tous ces symboles bizarres ! C’est un travail titanesque qui t’attends... » Affirmai-je, exaspérée d’avance.

« T’inquiète ! J’ai l’habitude de jouer les profs ! J’ai quatre sœurs, dont deux pas très motivées par certaines matières, alors je peux te dire que j’en ai passé des heures à expliquer et à réexpliquer encore et encore ! » Me dit-elle d’un sourire rassurant. « On se dit lundi soir ? 20h30 ? »

Mon emploie du temps défile dans ma tête, puis, ne visualisant rien à cet horaire, je confirme d’un mouvement de tête.

« Parfait ! Alors je te dis à lundi ! N’oublie pas ton manuel surtout ! A plus ! » Me salut-elle avant de tourner le dos.

« A lundi ! Et merci ! » Criai-je à travers le couloir pour qu’elle m’entende.

Ma montre lumineuse me signal qu’il est l’heure du repas, je rejoins donc Shanon et Emma qui gloussent encore et toujours comme deux gamines devant une robe de chez Diamona…. D’après ce que je comprends, elles hésiteraient entre plusieurs photos à envoyer à leur correspondant. Peut-on faire plus superficiel ?

« Heuuu les filles, vous savez où sont passés Gabriel et Carla ? » Elles ne m’entendent pas, complètement perdu dans leur bulle, magie, hystérie et compagnie ! Je me racle donc la gorge et renouvelle ma question. Elles regardent autour de nous comme si elles se réveillaient tout juste d’un sommeil éternel.

« Ah oui tiens ! Ils ont disparu ! » Constate Shanon.

« Ils n’ont pas dit qu’ils allaient pique-niquer ? » Lui demande Emma.

Heureusement pour moi, Adam débarque au même instant et se révèle bien plus utile que mes camarades.

« Ils sont au terrain de Quidditch Lili ! Je peux te dire qu’ils ne plaisantent pas avec les entrainements les Santos ! Ils se sont préparé un petit sandwich vite fait, puis ils ont foncés là bas avant que le terrain ne soit pris. De sacrés bosseurs ces deux là ! Au fait Lili… » Me souffle t-il si bas que je dois me pencher vers lui pour l’entendre. « Tu as discutée avec Carla dernièrement… Tu sais, à propos de ce que je t’ai demandé l’autre jour… »

Le moment délicat est arrivé. Je n’ai jamais été très diplomate et j’admets ne pas trop savoir comme lui annoncer ça sans qu’ils subissent une grosse déception. Allez ! C’est parti, lançons nous et évitons les boulettes !

« Elle t’adore Adam ! Vraiment ! Seulement… elle te voit un peu comme son deuxième frère… »

« C’est vrai ? Mais c’est déjà super ! J’ai juste à lui montrer que je pourrais être plus qu’un frère pour elle ! »

Devant son enthousiasme, j’essaie de rattraper le coup avant de créer un quiproquo national.

« Non ! Adam, j’essaie juste de te dire qu’il ne se passera jamais rien entre vous… Et puis, elle a déjà des vues sur quelqu’un… » Ajoutai-je avec compassion pour qu’il lâche définitivement l’affaire.

Sa réaction ne tarde pas à suivre et comme je le craignais, son visage prend un air dépité de petit cocker maltraité.

« Qui ça ? Vous êtes toujours ensemble ! Elle est bien sortie avec Nott l’année passée mais elle l’a largué au bout de un mois ! Louise, si tu sais quelque chose dit le moi s’il te plait ! »

Et voilà ! J’ai réussi à envenimer une situation pourtant facile à régler… Quand je dis que je suis nul pour gérer les conflits, ce n’est pas des blagues !

« Je ne sais pas de qui il s’agit, juré ! Elle préfère se taire pour le moment, il ne sait pas qu’elle existe. » Inventai-je au fur et à mesure.

« Potter ! Je parie que c’est ce binoclare de Potter ! La star de l’école et un minable Bouffondor en plus ! Comment rivaliser avec un tel talent ! Cri-t-il avec un mépris que je ne lui connaissais pas.

« Non Adam ce n’est pas Harry Potter, alors arrête tes films ! Et puis d’abord je ne vois pas le mal à apprécier des personnes d’autres maisons ! » Lui répondis-je d’un ton  indigné.

« Ah non ! Ne me dit pas que c’est ce minable de William Berkfleur ! Un Moineau ! C’est presque pire ! » Continue t-il en ignorant ma remarque.

Un soudain désir de le gifler s’insinue dans mes veines comme un poison venimeux… Il ferait mieux de ne pas oublier que je suis une Serpentard moi aussi et que je peux sortir les crocs si j’en ai l’envie ! Cependant, je préfère quitter la table devant de tels idioties, la tête haute et les yeux brillants d’une rage refoulée. Si ce n’est pas de la diplomatie ça !

Je retourne au dortoir, l’estomac à peine rassasié par les quelques citrouilles râpées que j’ai eu le temps d’ingurgiter. Exaspérée par cette rivalité ridicule, je préfère récupérer mes affaires et partir travailler à la bibliothèque. Les livres, eux, au moins, se moquent de notre maison, de notre sexe ou encore de notre sang ! Si tous les Serpentard sont comme Adam, je suis sûr qu’ils me traitent de Sang de Bourbe dans mon dos ! Des fois, je me demande vraiment si ce vieux chapeau tout mité ne s’est pas gouré de pronostic ! Serdaigle aurait été parfaite pour moi !

C’est sur ces noirs pensées que monte les escaliers vers le royaume du silence et du savoir.

Comme toujours, la bibliothèque est sombre et silencieuse. Je me dirige vers une table inoccupée, juste suffisamment à l’écart pour avoir la paix. En une demi-heure, je termine, non pas sans inventer un peu, mon devoir de potions, puis m’attèle à celui d’histoire de la magie. Je manque de piquer du nez plusieurs fois à force de relire mon interminable phrase d’introduction. Elle est bien gentille cette Typhondoragemachinchose, mais sa vie n’est pas aussi passionnante que celle de Merlin ! Je souffle d’agacement pour la énième fois, quand la chaise à mes côtés se met à couiner. Un sac de cuir se pose devant moi, suivi par une épaisse pile de parchemins.

« Salut Lili ! J’allais étudier seul un peu plus loin quand j’ai aperçu ta crinière de serpent, ça te dérange si je m’installe ici ? »

Will ! Me voilà sauvée !

« Bien sûr que non ! Tu tombes même à pique ! Je commence à faire une overdose d’Êtres de l’Eau… Qu'est ce que tu dois bosser, toi ? »

« J’ai besoin de m’entraîner en métamorphose et il me reste quelques bricoles à revoir en potions. C’est dommage, Chourave n’a rien donné ! » Dit-il, l'air dépité.

C’est sûr ! Quel dommage ! Deux parchemins en moins à se farcir! Ha décidément, ces Serdaigles, je vous jure ! Au lieu de traduire tout haut mes pensées, je lui réponds :

« Je ne savais pas que tu étais fan de botanique… Moi, franchement, les plantes… à part les arroser et les changer de pot, c’est bien tout ce que je sais faire… ! »

Il m’envoie un sourire étincelant puis remonte ses lunettes sur son nez d’un mouvement gracieux.

« Les plantes c’est passionnant Lili ! Il existe tellement d’espèces qu’on pourrait remplir mille Poudlard avec les variétés existantes! Certaines attendent même encore d’être découvertes ! Mais bon, j’admets que c’est spécial cette passion… J'ai cette ferveur en moi depuis que je suis tout petit ! Ma mère est apothicaire, et à trois ans, j’étais capable de reconnaître une mandragore tandis que je ne savais même pas à quoi ressemblait un Fléreur ! »

« Ah oui ? Ta mère est apothicaire ? C’est elle qui tient le magasin du chemin de Traverse ? Et ton père, qu'est-ce qu'il fait? » Ne puis-je m’empêcher de demander.

« Slug et Jiggers ? Oh non malheureuse ! Si ma mère t’entendait, elle t’offrirait un de ses monologues sur la qualité des remèdes etcétéra … D’après elle, ce sont des voleurs indignes de faire partie de la profession ! Elle tient une boutique en Irlande, et mon père est moldu, et chirurgien. Autant dire que je beigne dans la médecine depuis toujours ! Mais j’hésite encore, les deux métiers me plaisent alors j’attends de voir le résultat de mes BUSES… Mon père rêve que je devienne guérisseur, pour que je lui apprenne des remèdes pour soigner ses patients moldus… comme si j’en avais le droit ! Et toi Lili, que font les tiens ? »

« Et bien dis moi, tu en as de la chance ! Mes parents, eux, sont des moldus… mon père est militaire et ma mère pâtissière, j’ai aussi un grand frère, Jérémy, qui est en première année de médecine moldue ! »

« Tu es Née-Moldue ? Et on t’a envoyée à Serpentard ?! C’est vraiment bizarre ça… et ils t’acceptent bien ? Je te dis cela parce que tu es une des seules à ma connaissance, à être dans ce cas… Il y a bien quelques Sangs-Mêlés mais ils sont assez mal perçus par les autres… »

Une des seules ? Ah oui ? J’avoue que je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’en parler avec Ka, mais personne ne m’a réellement questionnée à propos de mes origines… mis à part pour la répartition, où je n’ai pas eu le temps de répondre… peut-être est-ce mieux ainsi ? Si ça se trouve, personne ne m’aurait adressé la parole… ? Non c’est complètement idiot, Ka ne fonctionne pas comme cela ! Ni Shanon ! Ni Emma d’ailleurs ! Et puis qu’est ce ça peut bien faire que je ne sois pas de Sang Pur ? Je suis une sorcière, point !

« C’est si grave que ça d’être Née-Moldue ici ? Lui demandai-je tout de même un peu inquiète. En France, nous sommes en majorité, alors ça ne gêne personne… »

« A Poudlard , ce n'est pas dramatique, chez Serpentard, si ! Vois-tu, tes pauvres camarades sont aussi stupides que leur fondateur ! Salazar n’acceptait dans sa maison que les sorciers appartenant aux grandes familles magiques ! Je ne pensais vraiment pas que tu étais d'origine différente… surtout que ton frère se trouve également parmi nous… c’est vraiment curieux… Tu es certaine de ne pas avoir de sorciers parmi tes ancêtres ? »

« Heu… oui… enfin ! Je suppose… mon père ou ma mère pourrait faire de la magie si c’était le cas non ? »

« Pas forcément, l’un d'eux peut être Cracmol sans le savoir. De nombreux sorciers et sorcières ont abandonné leurs enfants très jeunes lorsqu’ ils se rendaient compte de leur indisposition à la magie… Dans certaines familles de Sang Pur, c’était une tare impardonnable et on pouvait même exclure les parents de l’enfant sous-doué de ce cercle très fermé… »

Je n’avais jamais songé à cela… mon père ? Cracmol ? Pourquoi pas après tout… Il a été adopté à l’âge de deux ans par mes grands parents Carpple. D’après ce que Mamie m’a raconté, il aurait été trouvé dans un parc de jeux, seul, à pleurer dans un bac à sable, vêtu d’une grande tunique noire. Le scénario semble possible ! Pourtant, je n’arrive pas à imaginer mon père appartenant à une famille de sorciers illustres, lui qui est si terre-à-terre ! Apprendre l’existence de la magie lui a causé un sacré choc et la dame venue nous annoncer la nouvelle a dû faire preuve d’un patience colossale, et certainement d’une bonne doses de sortilèges calmants, à mon avis. En tout cas, Will vient de bouleverser mon après midi…

« Ne fais pas cette tête ! C’est génial que les serpents comptent enfin une Née-Moldue parmi eux ! Ca prouve que l’influence maléfique de Salazar diminue ! »

« Ce n’est pas ça qui me tracasse Will ! Tu viens seulement de remettre en cause mes origines… Tu n’es pas le premier à me faire remarquer que deux sorciers issus de deux moldus, c’est extrêmement rare… Et si mon père était un Cracmol ? Et si ma famille était une famille très connue ? PAR LA BARBE DE MERLIN ! Et si c’était des Mangemorts ! »

Mon haussement de ton soudain fait sursauter quelques élèves, de même qu'il attire une Madame Pince très en colère. Alors que je m'excuse par gestes, Will se rapproche de moi et me prend les mains tendrement.

« Voyons Lili ! Ne t’invente pas non plus de scénarios ! Ce n’est pas parce que ton père a été adopté qu’il est forcément fils de sorciers ! Ton frère et toi faites peut-être seulement partie de ces quelques cas très rares !»

Je ne sais plus trop quoi penser, il faut que j’interroge mon père, que je lui demande s'il a conservé des souvenirs !

« Je ne sais pas Will… et si on faisait partie du cas inverses ? Imagine ! Si nous avions une famille qui ignore notre existence ! »

« Écoute, si ça te tracasse réellement, on peut enquêter ! Je t’aiderai si tu veux ! »

« Merci Will, sans toi, je ne saurais même pas par quoi commencer ! » Lui dis-je joyeusement en plaquant un baiser sur sa joue.

« De rien la miss ! C’est toujours un plaisir de voler au secours des belles demoiselles en détresse ! Et si on commençait par chercher des livres de généalogie ? »

Je range donc mon barda scolaire et rejoins Will dans les méandres de la bibliothèque.

Après une vingtaine de minutes de recherches, nous retournons à notre table, les bras chargés d’épais bouquins poussiéreux.

« Alors… Je m’occupe de ces quatre là et toi, tu prends « La Dynastie des "Sang Pur" », « Récapitulatif des Grandes Familles de la Sorcellerie en neuf mille pages » et « Qui sont mes ancêtres ? ». On doit chercher des héritiers qui sont un peu plus jeunes que ton père, car en général, ceux qui abandonnaient leurs enfants en concevaient un autre rapidement, pour brouiller les pistes. Regarde bien les illustrations aussi, au cas où tu découvrirais des ressemblances ! C’est parti! » Me souffle gentiment Will.

Un millier de pages plus tard, nous nous retrouvons l'un et l'autre passablement découragés. Trop d’informations et peu de faits ! En conséquence, l’enquête s'avère impossible. Il y a beaucoup plus de familles "Sang Pur" que je ne le pensais !

« J’écrirai une lettre à mon père ce soir et à ma grand-mère également… Ils nous donneront peut-être le début d’une piste… »

« J’avoue que là, on est coincés… » Confirme Will, dépité.

Il est deux heures et demie, je n’ai pas avancé dans mes devoirs et un milliard de questions se bousculent dans ma tête… Bref, encore une journée banale à Poudlard !

« Au fait Will, je ne voudrais pas abuser de toi mais…tu peux m’aider pour l’Histoire de la magie ? Je patauge complètement….S’il te plait ? » Lui demandai-je de mon ton suppliant le plus convaincant.

« Tu peux abuser de moi autant que tu voudras ! » Répond t-il en m'adressant un clin d'œil appuyé. « Allez ! Montre-moi le début, je t'écrirai la fin ! »

Je m’empresse de sortir les cinq lignes que j’ai réussi à rédiger. Devant le vide de mon parchemin, une moue mi amusée mi déçue nait au coin de ses lèvres.

« Je vois que les Guerre Immergées te passionnent… Bon je verrai ce que je peux faire ce soir. Maintenant, là il est temps que j’y aille, c’est l’heure du Club de Sortilèges ! »

Il s’apprête à quitter la salle, quand je plaque un léger baiser sur sa joue rosée, qui se colore de plus belle.

« Merci Will ! Vraiment, ce que tu fais pour moi me touche beaucoup ! Tu es incontestablement le plus génial des Serdaigles, après mon frère bien sûr ! »

Il me sourit à nouveau et répond à mon baiser amical par une troublante caresse dans mes cheveux. Des frissons traversent tout mon corps jusqu’à ce qu’il retire sa main, me salue d'un geste et tourne les talons.

Je ne comprendrai décidément jamais rien au comportement masculin… à moins que ce ne soit au comportement britannique. Toujours est-il que je suis encore plantée au milieu de la bibliothèque, la main dans ma chevelure et un air hébété sur le visage. Allez ! On se bouge ma grande ! Il est temps d’aller profiter un peu du soleil !

Je range donc les volumineux, très volumineux ouvrages dans les rayons puis me dirige vers l’extérieur, à la recherche du chemin vers le terrain de Quidditch.

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Carpple ou l'art d'être française à Poudlard
  • La rentrée est proche, et pour Louise, pas le choix, elle s'effectuera à Poudlard ! Notre jeune française de quinze ans prend donc la direction de l'Angleterre où elle fera sans aucun doute des rencontres qui changeront à jamais son image de l'Ecole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Louise Carpple ou l'art d'être française à Poudlard
Visiteurs
Depuis la création 4 694
Pages
Newsletter
4 abonnés
Publicité